Sonophilie

Mon matériel voix

En 2019, je me suis mis à l’apprentissage de la guitare électrique, m’équipant en conséquence.

Bien que n’ayant aucune ambition de pousser la chansonnette, je me suis également équipé en matériel voix, à la « faveur » du confinement Covid-19, pour 2 raisons :

Micro casque : Audio Technica ATH-G1WL

Il s’agit d’un micro-casque fermé et sans fil audiophile, par opposition à des micro-casques qui seraient « simplement gaming ». Il est, du coup, substanciellement plus onéreux que la grande masse des casques utilisés par les joueurs.

J’ai acheté ce casque en premier lieu pour pouvoir discuter avec des amis sur Mumble, lors du premier confinement Covid-19 (puis il m’a servi pour le second, évidemment).

Le constructeur ne se mouille pas trop et ne supporte officiellement que les PC sous Windows et les Mac sous MacOS.

Mais en fait, il s’agit’ d’un périphérique compatible avec la norme USB audio, si bien qu’il fonctionnera sur tout équipement qui utilise cette norme. Pour ma part, je m’en sers notamment sur :

  • Un PC tournant sous GNU / Linux (distribution NixOS, une distribution relativement éxotique ; il aura donc d’autant plus de chances d’être accepté par des distributions plus grand public).

  • Une console Nintendo Switch1.

    J’ai d’ailleurs pu noter, dans le jeu Legend of Zelda: Breath of the Wild, la mise en œuvre de la spacialisation du son, dont je n’attendais pourtant rien.

Micro : Audio Technica AT 2050

Au sortir du premier confinement Covid-19, je me suis rendu chez mon fournisseur local habituel en matériel musique et audio. Afin de le soutenir et parce que j’en avais les moyens, j’ai acheter en avance du matériel pour un futur projet consistant à enregistrer des commentaires audio sur des vidéos tutorielles de peinture de figurines.

Il s’agit d’un micro XLR statique à condensateur dont on peut changer le mode : mono-directionnel, bi-directionnel ou multidirectionnel.

Table de mixage : Yamaha AG06

Cette petite table de mixage a également le bon goût de fonctionner comme une carte son externe USB reconnue sous GNU /Linux.

Elle dispose d’une entrée XLR et d’une alimentation fantôme qui vont bien pour le micro Audio Technica AT 2050 que j’ai acheté avec.

Elle dispose également d’une entrée Jack qui me laissera la possibilité de m’enregistrer à la guitare.


  1. La console Nintendo Switch a gagné ses capacités USB audio à la faveur d’une mise à jour en ligne, du moins pour les premiers modèles sortis. Attention donc si vous possédez une console Switch de première génération qui n’a jamais été connectée au réseau, elle pourrait ne pas disposer de cette fonction.↩︎

Copyright © 2020 Guillaume Ponce
Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions